La salle de cinéma : Le lieu où les rêves deviennent réalité

Qui ne se prendrait pour son héros lors de la projection publique de son film fétiche ? Le cinéma, c’est l’endroit où l’imagination est le maître des lieux et où la vie de tous les jours prend son inspiration.

L’expérience de voir un film au cinéma ne s’oublie pas du jour au lendemain. Et pour cause, la lumière, le son, les images, tout y est pour permettre de vivre pendant plus de 1h30 la vie des acteurs qui se produisent sur l’écran. Dans ce même contexte, tout bon amateur de film qui se respecte a déjà, au moins une fois sa vie, espéré se trouver à la place de son acteur préféré, en train de réaliser ses exploits ou de les modifier si besoin est. De super-héros, d’amour et de romantisme, d’action et d’aventure, de fiction et de future, tous les sujets peuvent inspirer à une vie autre que celle qu’il y a avant et après la projection du film. Il ne faut pas s’inquiéter, car c’est une réaction est tout à fait normale. Surtout, lorsque le décor pour découvrir le film est aussi authentique que dans la salle de cinéma, où le volume du son est propre à ce type de projection et où les images sont aussi réalistes que dans la vie de tous les jours. Quoi de plus normal que de vouloir se placer dans le film en lui-même !

Le cinéma pourra inciter à des réactions complètement absurdes en soi, mais parfaitement logiques et désintéressées dans le contexte du film. Ainsi, la plupart ont sûrement déjà assisté à une projection de films d’horreur ou d’œuvres qui parlent des catastrophes naturelles. Et en tant que citoyens au courant des préventions et surtout doté d’une logique infaillible, ils ont déjà sermonné leur héros quand celui-ci était est sur le point d’entrer dans la pièce où le méchant se cachait. De même, ils ont sûrement déjà répondu ‘OUI’ à la place de l’actrice totalement amoureuse, mais qui se le cachait lors de la demande de son âme-sœur.

Ce sont là des réactions qui illustrent l’investissement dans l’histoire que raconte le film, renforcé, bien sûr, par l’ambiance réaliste de la salle de cinéma obscure où le moindre son et la moindre image peuvent être transmis d’une manière exceptionnelle.