Netflix: le cinéma américain arrive en France

Netflix est une firme américaine créée en 1997 proposant toute une panoplie de films et de séries télévisées sur Internet. Il est accessible en Amérique du Nord et du Sud, dans les Caraïbes, dans certains pays d’Europe et dès le mois de novembre 2014 en France.

Netflix en collaboration avec Bouygues télécom et orange

Le groupe Bouygues est le premier des opérateurs en France ayant signé un accord avec Netflix. Le service est déjà disponible depuis le 15 septembre en France pour une période d’essai. Il a réussi à réunir plus de 100 000 utilisateurs après les 2 premières semaines de lancement. En novembre 2014, les films ainsi que les séries télévisées proposés par Netflix seront officiellement valables depuis la Bbox de Bouygues. En fonction des offres, le tarif variera de 7,99 à 12 euros par mois.

Stéphane Richard, le PDG d’Orange a annoncé le 2 octobre que l’opérateur s’apprête aussi à lancer le service de vidéos à la demande par abonnement ou SVOD avec Netflix. L’offre sera valable dès début novembre sur les différents supports : Smartphones, tablettes et box.

Netflix: un vaste catalogue

Outre les films et les séries, Netflix propose des documentaires et des programmes jeunesse. Côté cinéma, il partage majoritairement des classiques des années 90 et 2000 dont des réalisations de Spielberg ou des deux frères Coen. Vous y découvrirez également des films indépendants, des raretés françaises ainsi que quelques inédits directement sortis en DVD.

En ce qui concerne les séries télévisées, Netflix offre une bonne soixantaine dont 3 inédites. Parmi eux, vous trouvez la série évènement Orange Is the new black dont la seconde saison, l’anthologie Fargo et Penny Dreadful. Ces séries ne seront pas diffusées sur le petit écran, en tout cas pas en inédit.

Un contrat avec HBO

Mises à part les séries déjà mentionnées ci-dessus, Netflix a signé un contrat avec le producteur des séries les plus populaires du moment HBO avec des grandes têtes d’affiche telles que « Game Of Thrones » ou « True Detective ». Grâce à cela, Netflix a la possibilité de distribuer tous les programmes d’HBO 24 h seulement après leur diffusion aux États-Unis.