Navarro : Le plus célèbre des pieds-noirs revient dans sa ville natale, l’Alger

Pour lui, son retour au pays rime avec éternité. Car, c’est pour toujours que Roger Hanin est retourné dans sa ville natale, où il a été enterré, après avoir succombé à de graves problèmes respiratoires. Connu pour son rôle du commissaire Navarro dans la série éponyme, cet originaire d’Alger est ainsi devenu le pied noir le plus célèbre de la télévision et du cinéma français. Décédé à 82 ans, l’acteur a été rapatrié par la compagnie Air Algérie. Aux obsèques, regroupant une assistance intime, le réalisateur Alexandre Arcady, l’ambassadeur de France en Algérie et le préfet d’Alger.

Roger Hanin alias Navarro, l’acteur 100% casher s’envole pour l’éternité

Je suis 100% casher. Voilà comment se décrivait Roger Hanin, alias Navarro et de son vrai nom Lévy. S’il faisait allusion au plan génétique à travers cette affirmation, l’acteur disait aussi « se sentir très juif ». Petit-fils d’un rabbin, il avait connu tôt les discriminations antisémites, instaurées notamment par le système Vichy en Algérie en 1941. Mais, celui qui défendait fièrement ses origines juives a fini par se marier avec la productrice Christine Gouze-Renal, dont il épousa également la religion, le catholicisme. Une union qui par la même occasion l’a lié à François Mitterrand, qui n’était autre que le frère de l’heureuse élue.

Roger Hanin alias Navarro, un homme de gauche

Le président français n’a pas hésité à présenter ses hommages au comédien Roger Hanin à l’annonce de son décès. Un acteur qu’il qualifiait de figure du cinéma français, mais également d’homme de gauche et de convictions. Intégrant le cercle intime de l’ancien président français François Mitterrand, via son mariage avec la sœur de ce dernier, le comédien adhère au PS avant de se diriger vers le parti communiste et qu’il avait décidé de quitter jugeant que c’était le PS qui avait quitté le Président. Mais, au-delà de tout, pour l’ancien ministre de la culture Jack Lang, cet acteur était avant tout un ami intime, un ami d’une fidélité « sans pareil, indestructible et inoxydable ».