Le livre numérique, idéal pour les vacances ?

 

Les liseuses séduisent de plus en plus de lecteurs pour les multiples avantages qu’elles offrent par rapport aux livres papiers : prix bon marché, confort de lecture, gain de place.

Nous allons passer en revue quelques points qui nous semblent essentiels pour ne pas s’égarer dans la jungle du livre numérique.

Le livre numérique : des avantages certains

La liseuse numérique a de quoi séduire : transporter avec soi des centaines de livres qui tiennent dans le creux de la main, un confort de lecture rendu possible par le réglage personnalisé de la taille du texte, des fonctions bonus comme le dictionnaire intégré ou la fonction prise de note. Ces avantages ne sont pas négligeables par rapport au format papier.

Et si seulement quelques marques se disputaient le marché à ses débuts, aujourd’hui l’offre en matière de liseuses électroniques n’en est que plus florissante. Les marques rivalisent de nouveautés en matière technique : autonomie, capacité de mémoire accrue, confort amélioré pour la lecture.

Les liseuses numériques ont été créées pour le texte. Si elles sont donc parfaitement adaptées à la lecture d’un roman, d’une pièce de théâtre ou d’un recueil de poésie, elles peuvent être également utilisées pour lire une BD ou un magazine. Cependant, l’affichage se fera uniquement en noir et blanc et sera en bien moins meilleure définition qu’en utilisant une tablette.

Autre avantage à prendre en considération : la possibilité de télécharger des documents personnels tels que photos, textes ou tableurs en format txt ou pdf. Pour cela, un simple copier-coller suffit depuis votre ordinateur en le connectant à votre liseuse.

Des e books gratuits ou payants

Nombre de ebooks gratuits le sont car ils font partie des grands classiques de la littérature française. Vous les trouverez à votre disposition sur de multiples plateformes de téléchargement en ligne comme www.ilivri.com. D’autres sont des livres numériques payants et là vous avez le choix. L’offre est illimitée entre Amazon, la Fnac ou d’autres sites plus spécialisés comme ilivri.com, spécialiste des textes rares et insolites.

L’écart des prix entre livres numériques et livres papier atteint entre 30 et 40% en moyenne. Parfois l’écart est nettement inférieur sur certaines nouveautés notamment.

Le tarif unique sur les livres d’applique également depuis 2011 au livre numérique et donc vous retrouverez un même ouvrage au même prix sur les différentes plateformes qui le propose en téléchargement.

Un accès simplifié via le wifi

En connectant votre liseuse à internet en wifi, vous pouvez acheter directement en ligne sur les plateformes de téléchargement les ebooks qui vous plaisent. L’autre possibilité est de télécharger d’abord votre ebook sur votre ordinateur avant de le transférer par une connexion USB sur votre liseuse.