Les meilleurs films pour la fête du Cinéma 2015

Le festival va avoir lieu dans quelques jours. La procédure sera simplifiée : pendant 96h, une entrée unique par séance est fixée pour tout public et il y aura des films programmés pour toutes les salles participantes.

Cette fois également, comme pour les années précédentes, la ‘Fête du cinéma’ va proposer plusieurs films. Les habitués noteront qu’un tel festival est la période où des films de qualité médiocre tant pour le contenu que sur les acteurs abondent. Heureusement, il existe quelques chefs-d’œuvre à repérer. En voici 5 parmi nos musts, classés par ordre alphabétique :

The Duke of Burgundy

Le film raconte l’histoire d’Evelyne qui vient chez Cynthia afin d’y faire le ménage. Un certain type de jeu se créé entre les deux… Amateur de surprise, il faut voir ce film dramatique réalisé par Peter Strickland. Partant d’une patine vintage mélangeant horreur et érotisme, il a fait un film inattendu certes mais excellent.

Masaan

Le réalisateur, dans ce film long-métrage récompensé lors du récent Festival de Cannes, relate le sort de quelques personnes à Bénarès. Réalisé en collaboration avec Anurag Kashyap, le producteur du carton ‘The Lunchbox’, Masaan est un film audacieux et bouleversant qui montre une Inde moderne et totalement nouvelle dans le monde du cinéma.

Mustang

Ce film faisait la une de la ‘Quinzaine des Réalisateurs’. Il relate l’aventure de 5 sœurs en quête de liberté dans un entourage traditionnel turc. La réalisatrice en a fait une narration féministe pleine d’émotions.

Une seconde mère

Val gagne sa vie comme employée de maison dans une riche famille brésilienne. L’irruption de sa fille, qu’elle a abandonnée pour sa ‘nouvelle famille’, allait troubler sa vie quotidienne. Le film est astucieux et fascinant avec une plume variée et la participation de l’actrice brésilienne Regina Casé.

Vice Versa

Riley est guidée par ses émotions en essayant de s’accoutumer à sa nouvelle existence. Ce film fait partie des meilleurs de Pixar qui revient en haut de l’affiche. Vice Versa est amusant et passionnant, utilisant une présentation divertissante et ingénieuse. Une immense prouesse inédite.

Bien d’autres films y ont été présentés comme Thriller, un film découvert lors du Festival Berlinois ou Tale of Tales, le conte baroque interprété par Vincent Cassel et Salma Hayek, en concurrence lors du Festival de Cannes.