Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club

Maintenant âgé de 44 ans, l’acteur américain Matthew McConaughey fait partie des plus grands de sa génération. En effet, son rôle dans Dallas Buyer Club a été récompensé par un Oscar en 2014.

Un film tiré d’une histoire vraie

Le sida touche l’acteur Rock Hudson en 1985. Détestant les homosexuels, Ron Woodroof, un Texan brut de décoffrage, alcoolique et drogué, nie le fait que cette maladie puisse atteindre d’autres personnes à part eux. Cet électricien, fan de rodéo et de filles d’un soir, a su qu’il est contaminé par le VIH, après son accident de chantier. Les médecins ont dit qu’il n’en avait plus que pour un mois à vivre. Toutefois il n’accepte pas de mourir sans mener de combat, ou servir de cobaye pour les expériences pharmaceutiques. Il s’est procuré médicaments et vitamines non approuvés par l’État à l’étranger durant sept années pour défier le funeste pronostic. De ce fait, il a bâti seul un commerce prospère en mettant en place un club pour que de nombreux malades puissent s’approvisionner. Comme l’a expliqué le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, ce film relatant la vraie histoire d’un loser homophobe malade du sida, qui entre en guerre contre les labos, n’a pas sollicité l’adaptation d’aucun studio hollywoodien. Toutefois, ce grand film a été réalisé en 25 jours avec un budget de 5 millions de dollars, alors qu’il en fallait 50.

Une belle performance

Le beau Matthew McConaughey a dû perdre 25 kg environ pour se mettre dans le personnage. Il a affirmé que ce n’est pas simplement pour de la performance physique, mais il a voulu atteindre l’essence du personnage. Sa transformation est impressionnante en faisant 60 kg pour 1 m 84. Même lui a été impressionné de sa métamorphose. Il a précisé qu’il a été admiré par le personnage, car celui-ci, n’étant pas une personne aimable, veut vivre à tout prix et n’a pas eu peur de poursuivre en justice le gouvernement. De ce fait, il a fait preuve d’un immense courage. C’est par le biais du journal intime de Woodroof que l’acteur a constaté d’où le type tenait sa ténacité. Il a déclaré que ce dernier à réussi sa vie en refusant de mourir.

De bons partenaires

Dans ce film, Matthew est accompagné par Jared Leto, dans le rôle de Rayon, un travesti qui est devenu l’associé de Ron. Il a aussi perdu 15 kg. Très touchante, Jennifer Garner joue le rôle d’un médecin dans ce film. Elle a affirmé qu’elle a été bluffée de la performance de Matthew et déclare ne pas avoir voulu manquer une seule prise.

Un Oscar sans surprise

L’année dernière, il était évident que Matthew aura son Oscar, même s’il y avait des challengers comme Christian Bale dans American Bluff ou DiCaprio dans Le Loup de Wall Street. Il a serré Leonardo DiCaprio dans ses bras avant de prendre sa statuette. Le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard a obtenu désormais une nouvelle étoile qui brille.