Complémentaire santé : Ce que pensent les souscripteurs

Un sondage réalisé auprès de 3254 personnes a permis de savoir ce que les souscripteurs pensent de la complémentaire santé.

La complémentaire santé est capital pour les Français, car 96% des sondés affirment être couverts par ce genre de contrat.

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Une nécessité

88% de la population, de tous les genres et de tous les sexes confondus, avouent que la complémentaire santé est indispensable. Mais qu’il s’agisse d’une mutuelle individuelle ou collective, tous estiment que les coûts sont très élevés : en moyenne 1380 euros/an.

Mais il existe cependant des disparités, car les résultats annoncent que pour environ 50%, la cotisation est comprise entre 1300 et 2000 euros/an. Quand le montant dépasse 1500 euros, on parle d’une hausse trop importante vis-à-vis des prestations. En dessous de ce chiffre, on parle d’une hausse acceptable.

De meilleurs remboursements

Durant cette enquête, 54% des répondants ont avoué que pour une mutuelle moins chère, il faut songer à ajuster la couverture. Bon nombre de sondés souhaitent aussi bénéficier d’un meilleur remboursement pour certains soins comme l’optique, les soins dentaires et les médecines alternatives.

Pour bénéficier d’un meilleur remboursement, 69% des répondants affirment être prêts, le cas échéant, à se tourner vers le panier de soins proposé par leur mutuelle.

La fidélité à une mutuelle

Environ 58% des sondés connaissent assez ou parfaitement les démarches pour la résiliation d’un contrat et pour la souscription à un autre. Toutefois, beaucoup restent fidèles à leur mutuelle. En effet, les 40 à 54 ans restent 12 ans environ dans une même mutuelle et les plus de 65 ans peuvent y demeurer jusqu’à 21 ans.

Changer de mutuelle

Environ 60% ont pensé à changer de mutuelle durant les 5 dernières années. Cependant, il n’y a eu que 17% qui sont vraiment passés à l’acte. D’ailleurs, 40% des sondés estiment que les démarches nécessaires pour changer de mutuelle sont trop compliquées.

L’importance d’internet

Bon nombre de répondants affirment avoir utilisé internet pour découvrir les meilleures offres. 55% ont consulté internet pour collecter des informations avant de souscrire à un contrat.