WildBunch : lancement du e-Cinéma

Grégory Strouk, le patron de WildSide qui est une filiale de WildBunch), relance des premiers films en e-Cinéma. Lui et son équipe ont préparé ce nouveau mode d’exploitation pour des films de cinéma déjà il y a un an. Ils veulent offrir une meilleure fenêtre d’exposition et faire vivre des films étrangers qu’ils ont achetés. Tout en sachant la complexité et le changement du marché, avec les films ne touchant pas leur public, WildBunch convoite d’offrir une vraie alternative avec le e-Cinéma, avec la collaboration de VOD, qui va permettre à plus de 80% des foyers français d’accéder aux films.

En ce qui concerne cette programmation e-Cinéma pour 2015, WildBunch à l’intention de fournir des films de cinéma, avec de bonnes garanties connues et reconnues, notamment les réalisateurs, les acteurs et les producteurs. Les films qu’ils choisiront seront à la même hauteur que ceux qui font une sortie salles.

6 semaines pour une première fenêtre exclusive

L’exploitation en e-Cinéma se fera en 6 semaines, pour une sortie, vendredi. Chaque film sera proposé en un seul format, à un prix supérieur à la VOD classique, établi par les services de VOD. Cette sortie e-Cinéma se poursuivra en « early-EST ». Ensuite, il est logique que la fenêtre du DVD et de la VOD transactionnelle s’ouvre. Toutefois, la firme ne se met pas à l’encontre de la réduction du délai selon les films.

Modernisation de la chronologie avec une double compétence

Pour s’assurer du bon fonctionnement de cette programmation e-Cinéma, WildBunch profite de l’ensemble des compétences de distribution salles et de distribution vidéo/digitale. Il passera par le marketing et la gestion technique de ces nouvelles offres. Son président compte sortir s’engage à sortir entre 10 et 12 films en e-Cinéma pour l’année prochaine.

Une bonne approche marketing

Comme chacun de nous le sait, le talon d’Achille de la VOD est le marketing et la promotion. Les campagnes des sorties VOD avec celles du DVD sont communes et se mélangent. Celles-ci se font avec une signature éphémère en VOD dans un spot TV, ou une campagne display sur internet, ainsi que la newsletter que personne ne lit. Pour améliorer cette démarche, l’équipe de WildBunch a mis en place une communication se reposant sur les sorties e-Cinéma, semblable à une sortie en salles. Un attaché de presse, assigné pour chaque film, aura la tâche de contacter l’ensemble des médias et journalistes. Il y aura donc des projections presse et les équipes des films seront impliquées. Les campagnes de pub, selon le film, se feront par affichage, par des bande-annonces au cinéma et par des spots TV. Aussi, une équipe se chargera d’accompagner la sortie des films sur les réseaux sociaux.

WildBunch a sollicité VOD afin de couvrir la quasi-totalité de la distribution numérique à la demande, notamment : Club video sfr, filmotv, google play, itunes, mytf1vod, orange, pluzz vad, videofutur, et wuaki.tv.

Un line up très mélangé

WildBunch a misé sur le 1er volet d’un diptyque danois « Les enquêtes du département V : MISÉRICORDE » pour son lancement. Le 2e volet, Les enquêtes du département V : PROFANATION, fera sa sortie au cinéma, 10 jours plus tard. Les deux films seront promus par des campagnes liées pour que les cinéphiles puissent comprendre qu’ils sont de même niveau, mais se diffèrent avec l’expérience pour les découvrir.

Les autres films qui feront partie de cette programmation affichent chacun des atouts pour séduire le nouveau public du e-Cinéma. Peut-être qu’ils ont chacun leurs potentiels mais il est certain qu’ils seront à l’affiche pendant 6 semaines.

What We Do In The Shadows, de Taika Waititi & Jemaine Clement, un film drôle qui a fait de nombreux festivals et a remporté régulièrement le prix du public sera parmi de la programmation e-Cinéma. Il est adapté en français par Nicolas et Bruno, et est constitué de nombreux talents pour le doublage.

Il y aura aussi : Un Incroyable Talent (One Chance), de David Frankel. Ce film a participé à de nombreux festivals et remporté des prix à Denver et Chicago.

99 Homes, de Ramin Bahrani, avec Andrew Garfield et Michael Shannon, fera une sortie simultanée en France, Allemagne, et Espagne.

Vous trouverez Sinister 2, de Cirian Foy, qui va ouvrir une série de films créés par le producteur américain Jason Blum.

Le e-Cinéma : l’avenir de la vidéo y passe

Avec son initiative, WildBunch dépasse largement le cadre du buzz qu’elle peut provoquer dans la profession. Effectivement, le marché du cinéma s’innove et se constitue de nouveaux acteurs qui proposent de nouvelles offres. La VOD et la SVOD seront peu à peu, des plateformes pour le lancement des films.