Bilan de la fréquentation des salles de cinéma en 2014 en France

Le cinéma est un secteur qui a fort bien marché en France au cours de 2014. Cette année a enregistré un chiffre qui restera gravé dans les annales. Avec 208 millions de personnes qui ont fréquenté les salles sombres, le septième art a réalisé le second meilleur résultat depuis près d’un demi-siècle (47 années pour être plus précis).

Des chiffres très prometteurs pour le cinéma en France

Avec un chiffre de 208 millions en termes de fréquentation, le cinéma en France a connu une hausse de 7,7 % par rapport à 2013. A cela s’ajoute un ratio très amélioré entre les entrées obtenues par les films français et les productions hollywoodiennes. Il est passé de 33 % – 54 % à 44 % – 45 %. D’ailleurs, ce sont des réalisations françaises qui occupent le trio de tête des films associés aux meilleures entrées.

Le classement des meilleurs films de 2014 :

A la tête de ce classement des films ayant engrangé le plus de spectateurs, on retrouve « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » réalisé par Philippe de Chauveron qui a enregistré plus de 12 millions d’entrées. Vient ensuite « Supercondriaque » de Dany Boon et « Lucy », par Luc Besson. Ici, les chiffres dépassent les 5 millions. De la quatrième à la onzième place, les films ont chacun accueilli plus de 3 millions de spectateurs. Il s’agit respectivement de « Le Hobbit – la bataille des cinq armées », « La planète des singes – L’affrontement », « Dragons 2 », « X-Men : Days of Future Past », « Rio 2 », « Hunger Games – La révolte – Partie 1 », « Le Labyrinthe » et « Samba ». Les films qui complètent le classement jusqu’à la 20ème place ont tous franchi la barre des 2 millions de spectateurs. Il s’agit de « Astérix– Le domaine des dieux de Louis Clichy et Alexandre Astier », « Interstellar de Christopher Nolan », « Les vacances du Petit Nicolas de Laurent Tirard », « Les gardiens de la galaxie de James Gunn », « Babysitting de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau », « Transformers– l’âge de l’extinction de Michael Bay », « The Amazing Spider-Man 2: le destin d’un héros de Marc Webb », « Les 3 frères le retour de Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus ». « La famille Bélier » vient clôturer le podium en sachant que ce dernier film a encore un bel avenir devant lui et pourrait bien atteindre des chiffres records.