Le cinéma américain dans le monde

Les films ainsi que les séries télévisées américains sont sur tous les écrans du monde entier. Ces productions dominent les box-offices au fil des années, un peu partout dans le monde. Découvrez ci-après plus de détails sur l’hégémonie du cinéma américain dans le monde.

L’américanisation de l’audiovisuel

Le cinéma américain a commencé à forger son image actuelle en 1913, à la naissance d’Hollywood. À cette époque, les plus grands succès dans les salles françaises sont les films américains. Les studios historiques ont peu de temps après fait leur apparition : Walt Disney, Columbia, Fox ou encore Universal. Cette américanisation de l’audiovisuel existe encore aujourd’hui. À titre d’information, l’industrie cinématographique est ‘un des secteurs à avoir un bon équilibre commercial aux États-Unis jusqu’à lors. Ce pays exporte beaucoup plus ces productions qu’elle n’en importe.

Le ciblage des plus jeunes

En 2010, les films ayant atteint les plus hautes marches des box-offices sont destinés aux plus jeunes ainsi qu’aux adolescents. Cette année, Shrek, Toy Story, le 7ème épisode de la saga Harry Potter et l’adaptation d’Alice au Pays des Merveilles sont sortis. Avec ces films, le cinéma américain conquit une nouvelle génération de par le monde. Dès l’enfance, les jeunes s’habituent ainsi à apprécier les codes et le mode de vie made in US. Les productions américaines se veulent dans cette perspective de toujours créer du neuf en faisant appel aux nouvelles technologies tout en offrant du grand spectacle et des sensations, etc.

Hollywood et les blockbusters

Actuellement, les blockbusters qui sont des films avec d’époustouflants effets spéciaux et mettant en scène des acteurs célèbres sont très attendus du public. Il s’agit des productions les plus rentables et plaisent au public de tout âge du monde entier.

L’omniprésence des Américains dans les box-offices mondiaux en 2014

En France, le top trois du box-office de 2014 regroupe trois films français. C’est à la quatrième place qu’arrive le premier film américain « La Planète des singes : L’Affrontement », mais 22 parmi les 36 films ayant dépassé le million de spectateurs en France sont tous américains. Au Royaume-Uni, la première place est occupée par un film d’animation américain : « The boxtrolls ». Mais le top 10 comprend tout de même 5 films britanniques et un français : « Lucy ». La première place des box-offices australiens 2014 est également occupée par un film US : « Le Labyrinthe ».