Le cinéma muet avec Arte réhabilite

Tous les ans, de nombreux films du patrimoine mondial sont diffusés par la chaîne franco-allemande, et celui-ci les restaure aussi. Des chefs-d’œuvre du cinéma muet se sont installés et ont trouvé son public sur Arte. En effet, la chaîne franco-allemande diffuse tous les ans divers films muets du patrimoine mondial et des documentaires, ainsi que des films d’animation qui ont souligné le cinéma avant la découverte du parlant, depuis 1994.

Alain Le Diberder, directeur des programmes d’Arte a déclaré que le cinéma muet se trouve parmi leurs petits plaisirs. Il a accueilli le public au Théâtre du Châtelet, à Paris le lundi 30 mars, accueillera. L’Inhumaine (1924), de Marcel L’Herbier (1888-1979), en version restaurée, y a été diffusé où sera projetée, à l’occasion d’un ciné-concert exceptionnel. Quand le film sera diffusé sur Arte, ce 4 mai, il sera illustré d’une création musicale originale du percussionniste Aidje Tafial pour ensemble instrumental, inspirée partiellement des partitions de Darius Milhaud.

Ce directeur des programmes d’Arte a annoncé attend fièrement un vrai de passionnés fidèles pour cette programmation. Le 11 novembre 2014, Arte a diffusé J’accuse d’Abel Gance pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Durant près de trois heures, ce film a été restauré entièrement et date de 1919 et entièrement restauré.

Une étude d’audience a fait constater que les films muets génèrent environ 50.000 téléspectateurs en 2014. Leur diffusion en gratuit sur l’offre numérique Arte Cinéma, grâce aux réseaux sociaux, double l’audience. Trois films rares et inédits en version restaurée, notamment La Peste à Florence, d’Otto Rippert (1919), Die Stadt der Millionen, d’Adolf Trotz (1925) et La Chronique de Grieshuus, d’Arthur von Gerlach (1924), seront diffusés sur Arte, chaque lundi du mois de mai.

La reconstruction d’une modernité

Serge Bromberg, un ancien producteur fait partie de passionnés internationaux, qui ont eu pour objectif de transmettre le patrimoine du cinéma mondial aux jeunes générations. Celui-ci a affirmé que redonner un accent à ces œuvres toujours modernes est un défi. De ce fait, environ dix films sont restaurés chaque année avec la collaboration des laboratoires Eclair, de la cinémathèque de Bologne (Italie) et de l’université de Californie à Los Angeles. Cette restauration est sponsorisée, en majorité, par la chaîne allemande ZDF et Arte-GEIE. Elles investissent entre 40.000 euros et 150.000 euros.

Alain Le Diberder a expliqué qu’une restauration requiert des travaux techniques plus ou moins importants, selon l’état de la copie. Il se peut que certains nécessitent qu’un simple nettoyage, alors que d’autres doivent être retouchés car le film est en mauvais état. Il a aussi affirmé que de jeunes personnes sont habitués à visionner des images sans son via leurs ordinateurs. Il déclare vouloir avoir en sa possession, de nombreux films dans le domaine public.

Intolérance, de D. W. Griffith (1916), Le Cuirassé Potemkine, de S. M. Einsenstein (1925), Le Dernier des hommes, de F. W. Murnau (1924) ou Les Nibelungen, de Fritz Lang (1924) feront partie des onze grands classiques muets du patrimoine mondial que le site offrira. Mais aussi, de nombreux bonus s’y ajouteront.